Le septième pétale d’une tulipe-monstre

Comment les différentes formes de normativité régissent-elles nos corps ? En quoi une recherche dans l’imaginaire corporel révèle-t-elle le potentiel qui réside dans les tensions générées par des états transitoires ou circulatoires ? Le septième pétale d’une tulipe-monstre propose de réfléchir aux conceptions du corps qui mettent au défi leurs contours normatifs. Ce projet en trois expositions donne à voir des pratiques artistiques qui font place à des compréhensions et des revendications de corps hybrides, indécis, ou encore qui explorent les possibles par la métamorphose. 

Commissaire : Élise Anne LaPlante

Artistes : Caroline Boileau, Mimi Haddam, Daze Jefferies, Ikumagialiit, Helena Martin Franco, Dominique Rey & Winnie Truong.

Galerie de l’UQAM (Montréal, 2024-2023) X Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, 2023) X La Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, 2022).

© Documentation photos : Galerie de l’UQAM & Mathieu Léger.


« Par le biais d’une multidisciplinarité assumée, l’exposition collective dresse le portrait de pratiques contemporaines qui examinent et mettent à mal l’idée d’une normativité corporelle. Des œuvres qui touchent à l’hybridité, à l’indécision, voire à la transformation des corps. Ces modulations – et c’est ici le point de résonnance de la proposition – sont le résultat volontaire et incorporé (embodied) des artistes elles-mêmes. »

— Guillaume Adjutor Provost, esse - revue d’art contemporain.


La publication

Adoptant une forme hybride entre catalogue d’exposition et recueil de poésie, cette publication rassemble un texte poétique coécrit par la commissaire Elise Anne LaPlante et l’artiste et autrice Mimi Haddam, une documentation illustrée des performances réalisées par Julie Delporte, Chase Martin et Natalie Morin, ainsi que des œuvres et des textes des artistes de chacun des cycles de l’exposition.

Textes : Élise Anne LaPlante & Mimi Haddam · Conception graphique :

Aurélie Painnecé · Révision éditoriale : Céline Huyghebaert · Traduction : Simon Brown.

© Documentation photos : Mimi Haddam.



« ce « recueil d’exposition » bilingue constitue bien plus qu’un simple catalogue : il ouvre à une nouvelle expérience, foncièrement poétique, des nœuds, des imaginaires et des sensibilités qui imprégnèrent les itérations en salle du projet. »

— Corentin Lahouste, revue espace art actuel.

03